Psychothérapie à Toulouse

Psychothérapie à Toulouse

Thérapie de couple

Elle permet de comprendre et de changer les relations entre deux partenaires ainsi que les interactions liées à l'histoire de chacun.

Alchimie complexe, le couple est à la fois un lieu de bonheur, un lieu de tensions, parfois un lieu de souffrance, un espace de développement de soi et de la relation, un creuset de réalisations et d'échecs. Cette alchimie se nourrit de la rencontre de deux histoires de vie inconscientes, qui s'attirent et s'imbriquent.

Passée la première phase dite "fusionnelle", le couple entre dans une période plus risquée pour sa vie. Derrière ce que le langage courant nomme "l'usure du couple", nous rencontrons en réalité des étapes qu'il est utile pour le couple d'intégrer s'il veut construire une relation amoureuse durable. Sinon, la souffrance s'installe durablement ou bien la séparation s'impose comme seule issue.

S’exprimer, se comprendre et s’accorder quand les envies, les projets et les personnalités sont différents, quand le vécu du couple est décalé, est un véritable défi. Certains se tairont, désirant à tout prix éviter le moindre conflit. D’autres tenteront de dire, d'agir, mais sans arriver à se faire comprendre, voire en aggravant les problèmes.

Nous accompagnons les couples à traiter les tensions et les conflits, à débloquer des situations, à franchir des étapes, pour se re-choisir, ou bien pour décider de se séparer sainement, notamment pour préserver la qualité de la relation parentale indispensable lorsque le couple a des enfants.

Une thérapie coanimée par deux thérapeutes

Il y a plusieurs raisons à cela et nous en présentons succinctement deux ci-dessous.

Lorsqu'un couple commence une thérapie avec un seul thérapeute, le risque est majeur que l'un des conjoints, voire les deux conjoints, sentent que le thérapeute prend parti pour l'autre, à tort ou à raison. La thérapie est alors en chemin vers l'échec. Nous recommandons d'éviter ce type d'approche.

Dans une séance de thérapie de couple, des temps doivent être consacrés à du travail à 4 – les deux conjoints et les deux thérapeutes ensemble – et des temps sont à consacrer à du travail structural, c'est-à-dire des temps, inclus dans la séance de thérapie, où chacun des conjoints travaillera individuellement avec un des thérapeutes. L'alternance de ces temps conduits par les deux thérapeutes est un moteur essentiel du travail thérapeutique en couple.

Une thérapie de couple est un vrai investissement. Cet investissement est à relativiser au regard du coût de la souffrance personnelle, de l'impact de la relation de couple dégradée sur les enfants et sur l'entourage, et du coût financier dû aux désaccords ou à la séparation conflictuelle.